val
Premiers tours de roues

Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 32 Localisation: Saint Martin d'hères
|
Posté le: 07 Aoû 2007 11:45
Sujet du message: Bilan/Temoignage technique de mes 10 cours
|
|
|
|
|
|
Tout d’abord quand je suis arrivée au cours, j’avais en tout et pour tout à peu prés 2 heures de pratique sur mes rollers, un vague souvenir des patins à roulettes de ma jeunesse et basta, pas de pratique de ski ni de patinage sur glace significative. En outre, je ne suis pas ce qu’on peut appeler une grande sportive, un peu de vélo, des balades comme tout le monde, éaa s’arréte là ….dernier élément à prendre en compte, je n’ai hélas plus 20 ans ….
1ére chose que l’on travaille : la cigogne …… soit l’équilibre et la glisse sur un pied ….. Autant dire qu’au début on ne nourrit pas une grande passion pour la bestiole vu qu’on a déjà un mal fou à tenir sur ses 2 pieds ….. mais tout de suite on se rend compte en regardant déjà la démonstration de la monitrice que c’est là une des clefs du patinage : puisque on glisse sur un pied puis l’autre pour avancer, et beaucoup de manoeuvres commencent par une prise d’équilibre/ transfert du poids sur une seule jambe ( par ex freinage en T ou demi tour …..)
j’insiste un peu longuement mais c’est parce que quand on est débutant on n’a pas conscience de éaa, il y a d’une part la pratique qui nous fait défaut mais aussi on ne mesure pas la théorie qu’il nous faut appliquer pour espérer voir notre pratique s’améliorer …..
Donc chaque cours avec Héléne commenéaait par ce bon échauffement : la danse des cigognes : un trajet sur un pied et toujours le méme, ensuite la méme chose sur l’autre pied éaa fait travailler les muscles des chevilles prendre conscience aussi de ses carres ( je ne dis pas les maitriser mais en prendre déjà conscience ) …. Et éaa paie !! Du début avec un levage de pied digne d’un éléphant alcoolisé on finit par glisser sur un pied de plus en plus loin et longtemps donc on commence déjà à patiner et non plus à se laisser glisser sur ses roues …….aprés plus on s’entraine mieux on progresse c’est comme tout ….. Il ne faut pas non plus s’imaginer qu une heure de roller par semaine sur 10 semaines nous donnera un patinage de fou à la sortie ; si on n’essaie pas de s’entrainer/ pratiquer en dehors un minimum, on aura juste toutes les clefs ( par contre de trés bonnes clefs) pour bien progresser ….. éaa me parait évident ……..
Ensuite ( quand je dis ensuite c’est dans l’heure évidemment, on passe grosso modo 5 /10 minutes maxi sur la cigogne ) on apprend le citron avant, pour l’arriére on attend 1 ou 2 séances pour maitriser l’avant .. ensuite éaa fait partie de la phase d’échauffement post cigogne => citrons av/ar ……
Puis viennent les freinages : le classique chasse neige ( celui ou on ferme les pieds ) et le chasse neige pieds paralléles en poussant sur les talons , le freinage sapin ( sorte de chasse neige latéral en passant d’une jambe à l’autre et en roulant latéralement : trés pratique pour s’arréter aux passages piétons ou avec peu de place devant, et le freinage en T évidemment autant dire qu’on ne maitrise pas tout éaa du 1er cours , c’est pourquoi on le travaille systématiquement à chaque cours et éaa vient tout doucement et au final on les maitrise tous, plus ou moins bien, mais la technique on l’a, aprés c’est, selon chacun, affaire de pratique … …….au tout début aussi, on apprend la position ciseaux avec changement de pied avant en cours de glisse ( cela permet de déterminer sur quel appui on se sent le mieux ) viennent naturellement à la suite les virages pieds ciseaux à droite et à gauche ……voire les arréts virages serrés …….( là moi j’ai encore du boulot !! ) ……ensuite les demi tours, des 2 sens, en sachant qu’héléne attendait toujours qu’on maitrise 1 sens sans insister sur le sens inverse ( on a toujours un coté + facile que l’autre ) vu que la c’est question juste d’entrainement et de persévérance vu que la théorie est alors assimilée …. Bref pédagogie, pédagogie !! ….. ensuite quelques cours suivant, le tour complet …… ensuite aussi dans la 2 iéme portion des 10 cours, on essaie davantage d’enchainer style demi tour puis passage immédiat en citrons arriéres ….on travaille aussi un peu plus la précision des trajectoires, style c’est la qu’on essaie de dessiner des cercles sur un pied ( bouh encore du boulot pour moi !! On travaille aussi la position du corps, par ex alignement genoux /bassin/ buste pour les citrons …positionnement des bras dans les croisés etc etc
Les croisés avant sont gauche /droite sont aussi maitrisés (on le travaille quasi tous les cours sauf ceux du tout début ) …….
Viennent dans le dernier quart des 10 cours, la godille avant ) et l’apprentissage du patinage arriére et ensuite les croisés arriéres……
Voili, voila j’espére que je n’ai rien oublié sinon je vais me faire engueuler si elle passe par là
Sinon le coté ludique, c’est que sortis des toutes premiéres séances, Héléne avait le chic pour nous rajouter un petit plus : style quand on a maitrisé à peu prés les tours et demi tours, un mohawk à un cours, un aigle à l’autre etc …..c’est sur nous ne sommes pas arrivés à le faire en entier le mohawk mais bon on l’a vu, on l’a essayé, on sait à peu prés ce qu il faut faire et éaa, c’est le coté trés agréable que j’ai trouvé dans ces cours ……Bref l’heure est bien remplie, pas vraiment de temps mort, méme pendant les fous rire, on patine quand méme !!
Il faut dire aussi qu’ Héléne vient du patinage artistique, a un patinage superbe, et que quand on la voit patiner, il ne nous vient pas 1 sec à l’esprit de pouvoir mettre en cause ses compétences techniques …….elle vole littéralement :shock:!! ensuite c’était quelqu’un de trés pédagogue et psychologue, trés rigoureux aussi : toujours le mot d’encouragement ou de félicitations pour les progrés et réussites individuelles, toujours disponible pour quelque question que ce soit ( serrage patin par ex, ou explication supplémentaire d’un exercice mal compris) toujours un œil trés acéré et rigoureux sur le « bon geste », la jambe qui a oublié d’étre tendue, le pied qui traine un peu trop en arriére, etc etc
Question ambiance : extra !! au premier cours, on arrive un peu penaud et intimidé avec ses patins mais tout éaa passe trés rapidement, on voit vite qu’on est tous pareils, et les « anciens » rassurent et encouragent les nouveaux venus ( enfin nous éaa se passait comme éaa ) ……. Nous avons travaillé certes mais aussi beaucoup ri, fait des trucs sympas : balade en ville pour la féte de la musique par ex, Bref rien que pour l’ambiance, j’aurais bien repris des cours….. apéro sur l’anneau, puis diner de fin de cours, tout éaa pour vous dire comme on a eu du mal à se quitter au terme de nos 10 cours ……
Sinon pour notre session un peu tous les éges, de 15ans à la quarantaine avec une moyenne de 25 ans grosso modo …et la grosse majorité grand débutants, mais bon tout éaa peut varier d’une session à l’autre ….. un autre truc, on ne s’esquinte pas particuliérement, on chute mais relativement raisonnablement ( tous les exercices se font au début trés trés lentement )….
Question relation avec l’asso pendant la session des 10 cours, Cyril passait nous voir de temps en temps, y allait de sa petite démonstration ( surtout pour les chutes …… je plaisante : j’espére que ton popotin s’est remis … ) et de ses encouragements, bref une maniére sympa de rappeler le lien entre les cours et l’asso ……….. ( d’ailleurs il ferait surement un trés bon moniteur officiel )
Voila j’arréte la, je sais que j’ai été trés longue : j’aurai pu faire un bilan style telle technique acquise/ en voie d’acquisition/ non acquise mais éa eut été loin d’exprimer tout le bénéfice que j’ai retiré de ces cours et aussi une certaine maniére, de remercier les efforts que l’asso a fourni pour la mise en place et la continuité de ces cours malgré une rentabilité pour l’instant absente, ce qui changera avec le temps je l’espére…..
mais bon j’espére, aussi et surtout, que mon post sera utile à tous ceux qui viennent voir le forum pour des infos sur les cours mais qui hésitent ensuite à franchir le pas, franchement éaa vaut le coup : vous progresserez et passerez de bons moments sur vos roulettes !!
|
|
|