| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
darkangel38
Je débute !

|
Posté le: 04 Juin 2009 19:59
Sujet du message: (Pas de sujet)
|
|
|
|
|
|
vous etes la a polemiquer sur la vitesse de la rando et les sifflets etc mais n'oublier pas que tout les staffeurs non pas des 4*100mm ou 4*110mm moi avec mes roller fitness pour remonter la rondo lors de la 2eme boucle de vendredi je devais quasiment m'arracher les jambes alor quand on demande au gillet orange de ralentir un peu parce que on en peu plus sa serait cool qu'il nous ecoute et ausi sa serait certainement utile de faire des relais dans la 2eme boucle et que certains echange leur place accrocher au vehicule a se faire trainer a quelqu'un qui est crever et qui a besoin de se reposer 2minute et boire un coup
_________________ balance man cadence man trace la route
|
|
|
|
|
ollie
Administrateur - Staff

|
Posté le: 04 Juin 2009 20:00
|
|
|
|
|
|
c'est intéressant votre discussion.
Tout les points que vous abordez sont des ajoutq à faire à la charte du staff.
J'ai cru comprendre que Cyril souhaite une réunion pour parler de ces points puis définir le rôle de chaque chef et poste clé dans la rando.
c'est bien , le forum vit
_________________ ancien de GRENOBLE ROLLER.
ollie begood simple amateur
|
|
|
|
|
eFred
Où est le frein ??

Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 51 Localisation: Nord est de Toulouse ... Grenoble
|
|
|
|
Chris
Administrateur - Staff

|
Posté le: 05 Juin 2009 0:25
|
|
|
|
|
|
| eFred a écrit: | | On la trouve quelque part cette charte ? |
Tu la trouveras sur cette page :
Sécurité de la rando
| eFred a écrit: | | PS PAS staffeur mais encadreur en bon Francais |
eFred alias Maître Capello !
_________________ Rouge sang ou rouge casque : j'ai choisi. Pour votre sécurité, roulez protégés...
|
|
|
|
|
Paco
Staffeur

|
Posté le: 05 Juin 2009 18:01
|
|
|
|
|
|
Il est vrai que le terme "staffeur" désigne un ouvrier artisan qui travaille le staff. Cependant, pourquoi ne pas donner un nouvel emploi à ce mot dans le cadre des randos roller? Tiens, le mot roller vient aussi de l'anglais "to roll" qui signifie rouler. Dans le cadre de la défense de la langue de Molière, il conviendrait alors d'utiliser le terme "patin à roulettes".
Perso, je regarde ces débats avec amusement, sachant qu'il existe plus d'emprunts français dans la langue anglaise (nous au moins on les a envahis!) que l'inverse.
_________________ Adhérez, c'est fun!
|
|
|
|
|
ollie
Administrateur - Staff

|
Posté le: 05 Juin 2009 19:11
|
|
|
|
|
|
eFred a écrit:
On la trouve quelque part cette charte ?
le dépliant est sympa mais il y a l'étique du staff et c'est un peut plus complet
cela dit il faut rajouter la description des poste clé.
a charte du staff
I. Pr?ambule
La rando est un ?tat d'esprit, c'est un groupe de gens pratiquant le roller (quad ou inline) qui se r?unit pour rouler ensemble. Le but est de partager ensemble ce plaisir de la glisse et de le transmettre aux autres usagers de la route avec sympathie.
Nous remercions tous ceux qui contribuent ? la p?rennit? de la rando et ? son expansion.
C'est vous qui faites la rando et donc c'est vous qui faites cette charte : donnez votre avis !
II. R?gles de base
Pour que la rando se passe bien, il faut un r?glement. Il est simple mais essentiel :
· On reste dans le cort?ge :
v On ne d?passe pas la t?te de la rando (gilets oranges)
v On reste devant la voiture balai
v On sert ? droite (on n'a pas les deux voies quand la rue est ? double sens)
v On reste group?s pour ?viter les trous dans la rando.
· Laisser un couloir ? gauche pour la remont?e des staffeurs
· Les protections sont vivement recommand?es (poignets, coudes, genoux, casque et v?tements couvrants).
· Nous roulons en groupe , ?viter de faire des sauts et figures dans le cort?ge
· Lorsque les staffeurs l?vent les bras, on fait de m?me, on freine et on s'arr?te.
C'est au staffeur de faire respecter ces r?gles.
III. Conditions d'admission
Pour rentrer au staff, pas la peine d'?tre un champion. Il y a 4 conditions :
A. Le niveau :
Pas la peine d'?tre un crack mais il faut quand m?me avoir un niveau correct :
-Tenir les deux boucles en tant que participant sans se forcer
-Ma?triser le freinage d'urgence. (en T ?a suffit)
B. Suivre l'?thique du staff
Elle est d?crite un peu plus loin.
C. Diplomatie
On demande au staff d'?tre le plus diplomate possible. Sachez que vous aurez ? faire ? des personnes difficiles, excit?es et ?nerv?es, qui seront bloqu?es malgr? elles.
Le but, c'est de rester calme, savoir expliquer sans vouloir imposer sa loi et bien s?r avoir la capacit? ? g?rer et ?couter les gens.
Nous rappelons que le staffeur repr?sente la rando, son ?thique et qu'il est souhaitable de ne pas entacher l'association.
D. Modestie
Rester modeste, votre r?le est d'encadrer la rando et pas de narguer les spectateurs ? malgr? eux ?. Soyons ouverts et pas ?litistes.
IV. Le staffeur
Pour le bon d?roulement de la rando, il faut que le staffeur respecte les points suivants. Ce n'est que du bon sens :
A. Connaissance du parcours et visibilit?· Savoir se rep?rer rapidement sur le parcours
· Pas besoin d'avoir le parcours sur soi. Il faut juste conna?tre les grandes lignes et les difficult?s majeures du parcours
· Pouvoir informer les gens sur les difficult?s du parcours (temps, kms, descentes)
· Porter visiblement votre gilet sur le dos : ?viter en bandouli?re et sous le sac ? dos (possibilit? de mettre le sac dans la voiture balai)
B. S?curisation totale des carrefours
· Arr?t de v?hicules
v Faire face ? la circulation en levant le bras et fixer du regard les automobilistes pour faire arr?ter les v?hicules
v Puis mettez-vous de profil, face aux randonneurs pour avoir une vision globale de la rue bloqu?e et sur le cort?ge
v NE JAMAIS ?tre entre les deux feux d'une voiture ( la voiture est plus forte que vous alors si elle passe, elle passe)
v Aller tout de suite ? leur rencontre et leur expliquer : la rando, combien de temps la personne va ?tre bloqu?e et comment nous ?viter
v Souriez, informez et remerciez les personnes bloqu?es. (3 simples signes et un sourire suffisent souvent)
v Zen, on n'est pas l? pour s'?nerver, pr?cisez aux automobilistes le temps qu'ils seront bloqu?s.
· S?curiser les rue adjacentes
v Ne pas oublier les petites rues (une voiture est si vite engag?e dans la rando)
v Prenez les relais (les milieux remplacent les ouvreurs, les arri?res remplacent les milieux)
v Les gros carrefours doivent ?tre maintenus ( attendre le relais)
v Quand il y a une double voie = deux staffeurs (un qui renseigne et un autre qui surveille)
v Ayez toujours une vision globale de la rue bloqu?e. Attention, aux motos, v?los ou pi?tons qui se faufilent.
v Nous rappelons que les v?los, trottinette et skateboard ne sont pas admis dans la rando. Ils peuvent participer mais restent derri?re le cort?ge.
C. Chacun ? son r?le
1. Les ouvreurs (pas de brassard)
· Ils sont toujours ? l'avant de la rando et doivent ouvrir le bal
· NE JAMAIS se retrouver derri?re les gilets oranges de t?te
2. La t?te ( 3 gilets oranges)
· Ils sont compos?s d'un commandant et de 2 lieutenants.
· C'est eux qui prennent les d?cisions finales pendant la rando apr?s consultation des chefs sur : le rythme ? tenir, les arr?ts et les ?ventuelles modifications de parcours.
· La t?te est le r?gulateur du cort?ge. Elle fixe le rythme en fonction des participants et de la capacit? du staff ? accomplir sa mission.
· Avec l'accord des chefs, ils lancent la rando
· Ils doivent absolument rappeler ? l'ordre tous ceux qui les d?passent.
· Ils doivent continuellement se renseigner sur le rythme de la rando :
v Avec l'arri?re pour savoir o? se situe la queue et s'il y a des creux.
v Avec les ouvreurs, pour savoir s'il y a assez d'ouvreurs devant eux
v Avec les milieux pour ?viter les creux au milieu de la rando.
En cas de trou ou peu d'ouvreurs devant la t?te, il faut d?c?l?rer sans arr?t brut.
En cas d'accident ? l'arri?re, on bloque la rando. De m?me, s'il n'y a plus d'ouvreur ? l'avant de la rando.
· La t?te doit aussi renseigner les participants au d?part (par l'interm?diaire du m?gaphone) sur les difficult?s du parcours (rails, descentes, pauses, zones de speed), et sur le r?glement de la rando. La question de l'assurance doit ?tre obligatoirement abord?e.
· De m?me, les sujets suivants doivent ?tre abord?s :
v les remerciements au sponsor (Eurotungst?ne, Alpes 1 et Adr?naline)
v les derni?res infos
3. Les milieux (brassard orange)
· Remplacer les ouvreurs
· Bien s?curiser les carrefours et les tenir avant qu'on les remplace
· Immobiliser une voiture ins?r?e dans la rando
· S'il y a un creux dans la rando, pousser les gens ? rattraper le wagon
· Faire serrer A DROITE la rando quand vous remontez (on a qu'une voie s'il y a double sens)
4. Les arri?res (brassard bleu)
· Remplacer les milieux
· Bien s?curiser les carrefours et partir apr?s le passage de la voiture balai ( elle fait partie int?grante de la rando)
· Immobiliser une voiture ins?r?e dans la rando
· Pousser les retardataires ? rattraper la rando voire demander aux tr?s lents soit de quitter la rando, soit de monter dans la voiture balai.
· Faire serrer A DROITE la rando quand vous remontez (on n'a qu'une voie s'il y a double sens)
5. Les staffeurs volants
· Viennent en renfort des autres staffeurs lorsque ces derniers rencontrent des difficult?s.
· Aident et renseignent les participants lorsqu'ils rencontrent des probl?mes.
· Ne d?pendent d'aucun chef de staff, mais sont disponibles en cas de besoin.
· Font ?tat des situations ou ?v?nements qu'ils rencontrent ? tous les chefs de staff.
6. Le poisson pilote
Donne aux ouvreurs des indications sur le trajet emprunt? par la rando.
7. Les chefs d'?quipes
Il y a un chef de staff par zone de la rando (blanche, orange, bleue).
Les staffeurs sont sous la responsabilit? de leur chef de staff respectif (sauf les staffeurs volants).
· Les chefs d'?quipes doivent conna?tre les r?les de tous les diff?rents staffs.
· Recruter les staffeurs de son ?quipe.
· Former les nouveaux.
· V?rifier si les membres de son ?quipe ont leur mat?riel (chasuble, lumi?res?€?).
· Faire un briefing de d?part avec son groupe.
· Communiquer autant que n?cessaire sur l'?tat de la zone dont il a la charge (rythme, trous dans le cort?ge, situation g?ographique?€?).
· Aider et conseiller les staffeurs de son groupe
· Lorsqu'il y a une situation difficile, c'est au chef de staff le plus proche de g?rer la situation.
· Faire un d?briefing de fin pour les probl?mes ?ventuels rencontr?s pendant la rando et r?cup?rer les casques, les gilets, les lumi?res?€? emprunt?s.
Important :
Les chefs d'?quipes doivent encadrer « de concert » le cort?ge, c'est pour cela qu'il est important qu'ils communiquent entre eux.
D. En, cas d'accident
Un malheur est vite arriv? et une chute peut entra?ner d'autres chutes.
Mais au cas o? Il faut :
1. Signaler le danger en levant les bras.
2. Pensez ? rester aupr?s de la personne, la rassurer, la calmer.
3. Faites vous aider par d'autres staffeurs et signaler l'accident ? un chef d'?quipe. Celui-ci pr?vient la t?te qui arr?tera le cort?ge.
4. Enfin, attendez la voiture balai qui prendra en charge le bless? et, si besoin, appellera les secours. Dans ce cas, un membre du bureau doit prendre les coordonn?es de la victime et/ou d'un(e) de ces proches.
5. En cas d'accident grave, n'essayez par de d?placer le bless? sauf cas de force majeure.
6. Si vous ?tes secouriste, pensez ? vous faire conna?tre au stand de d?part.
E. Principes de base
F. Sch?mas de principe
Les randonneurs sont au centre des pr?occupations du staff. Ils sont encadr?s par les staffeurs eux m?me appuy?s, encourag?s, form?s et soutenus par les chefs de staff qui communiquent entre eux pour former un ensemble homog?ne : la rando.
G. L'?thique du staffeur
· Respect des consignes (?a n'est que du bon sens)
· Soutenir une personne en difficult? et en cas d'accident
· Montrer l'exemple (porter des protections)
· Aider, rassurer (les personnes en difficult? dans les descentes par exemple)
· Prot?ger, pr?venir
· Garder son sang froid
· Souriez, on est entre rideuses et riders.
Vous trouvez ?a long, alors retenez trois choses :
· Il faut que la rando se passe bien en ?vitant les probl?mes
· Dans la joie et de la bonne humeur sans s'?nerver
· Faire partager sa passion de la glisse
Merci d'avoir pris le temps de lire cette charte et nous vous donnons rendez-vous tous les vendredis ? 20H30 p?tantes ? l'anneau de vitesse au Parc Paul Mistral de Grenoble.
|
|
|
|
|
eFred
Où est le frein ??

Inscrit le: 27 Oct 2008 Messages: 51 Localisation: Nord est de Toulouse ... Grenoble
|
|
|
|
JP
Trésorier - Staff

|
Posté le: 08 Juin 2009 23:50
|
|
|
|
|
|
| darkangel38 a écrit: | | vous etes la a polemiquer sur la vitesse de la rando et les sifflets etc mais n'oublier pas que tout les staffeurs non pas des 4*100mm ou 4*110mm moi avec mes roller fitness pour remonter la rondo lors de la 2eme boucle de vendredi je devais quasiment m'arracher les jambes alor quand on demande au gillet orange de ralentir un peu parce que on en peu plus sa serait cool qu'il nous ecoute et ausi sa serait certainement utile de faire des relais dans la 2eme boucle et que certains echange leur place accrocher au vehicule a se faire trainer a quelqu'un qui est crever et qui a besoin de se reposer 2minute et boire un coup |
Si tu lis mes messages le sifflet est pour simplifier le job du chef avant et ainsi essayer de libérer un staffeur afin de compléter ceux qui remontent, c'est pour faire avancer un peu les choses vu que l'on manque systématiquement de staff sur la 2nd boucle.
Concernant les 4x100 ou 110, j'ai staffé sans patins de vitesses de 2002 à fin 2007 avec des 2x80 + 2x76 pour être précis, donc c'est plus une question d'entrainement.
_________________ Grenoble Roller
RSC Grenoblois
24H du Mans Roller
Lugdunum Roller Contest
|
|
|
|
|
ollie
Administrateur - Staff

|
Posté le: 09 Juin 2009 18:56
|
|
|
|
|
|
| eFred a écrit: | super boulot... en trois ans d'encadrement c'est la premiere fois que on m'informe de ce document , c'est dommage.
|
Attend c'est la version 2.1 sans les schémas que tu vois.
Je suis entrains de la remettre à jour avec la version 2.4.
Mais attention c'est super long à lire.
|
|
|
|
|
JP
Trésorier - Staff

|
Posté le: 03 Juil 2009 15:22
|
|
|
|
|
|
| Chris a écrit: | Pour les "nouveaux" plans, tu t'y colles ?  |
Déjà dans un 1er temps, je peux imprimer les parcours du fichiers Excel (celui avec le nom des rues). Ensuite, il faudrait tirer les plans au format A3 car en A4 c'est beaucoup trop petit.
_________________ Grenoble Roller
RSC Grenoblois
24H du Mans Roller
Lugdunum Roller Contest
|
|
|
|
|
Chris
Administrateur - Staff

|
Posté le: 03 Juil 2009 15:37
|
|
|
|
|
|
| JP a écrit: | | Ensuite, il faudrait tirer les plans au format A3 |
Attention à ne pas transformer les plans en voiles !
_________________ Rouge sang ou rouge casque : j'ai choisi. Pour votre sécurité, roulez protégés...
|
|
|
|
|
JP
Trésorier - Staff

|
|
|
|
CrazyQuader
Premiers tours de roues

|
Posté le: 31 Aoû 2009 21:38
|
|
|
|
|
|
Je relance le post, merci de donner vos avis sur les dernières randos, c'est important ! Merci à tous !
|
|
|
|
|
Lili
Premiers tours de roues

|
Posté le: 06 Sep 2009 13:04
|
|
|
|
|
|
Tout d'abord, merci à tous de mettre un peu de piment dans notre semaine de travail, ça décompresse bien de faire ces randos du vendredi !
Sinon, pour les randos, je trouve que les rythmes sont bien adaptés au niveau de chaque rando. J'ai quand même une suggestion à faire pour la petite rando. Cela fait plusieurs fois que la rando passe par des routes déformées, avec mêmes parfois des sacrés trous. Pour quelqu'un qui débute, c'est pas évident de rouler sur ce type de revêtement (idem pour les pavés du centre-ville...). Je pense qu'il faudrait éviter ce type de route pour la première rando, pour qu'elle soit vraiment ouverte à tous (du moment qu'on sait freiner bien sûr !)
A bientôt sur les routes !
|
|
|
|
|
CrazyQuader
Premiers tours de roues

|
Posté le: 06 Sep 2009 13:56
|
|
|
|
|
|
Oui, effectivement je partage ton avis sur l'état de la voirie concernant cette petite boucle dite "familiale", donc par définition, accessible à tous ! Il est difficile d'y remédier dans le sens où nous nous appliquons - côté organisation - à varier les parcours chaque semaine, ce qui implique forcément à un moment ou un autre, des passages dans des endroits délicats, Grenoble n'étant pas une ville dans laquelle les rues sont toutes nickel, loin de là^^
Concernant cette boucle, nous pourrions aussi sortir un peu plus loin du centre-ville pour pouvoir circuler sur des voies propres, cependant, nous ne souhaitons pas trop nous éloigner de l'anneau de vitesse !
Ta remarque est prise en compte, si d'autres personnes le partage, merci de nous en faire part, c'est votre rando, nous sommes là pour qu'elle vous soit le plus agréable possible !
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 Inscriptions bloquées: 240
Bannières : sounder // Thème : Chris/Grenoble-Roller - inspiré de alexisOrange v1.2 // Andrew Charron
|
|
|