| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
olivfsk
Staffeur

|
Posté le: 02 Aoû 2007 9:20
Sujet du message: Cours et agenda "scolaire"
|
|
|
|
|
|
Coucou,
je viens polluer le théme des cours de roller car il y a des trucs que je ne comprend pas trop...
1 - Pourquoi le calendrier des inscription (cours mais aussi adhésion) n'est pas (comme dans la plupart des club) en année scolaire (septembre-septembre) et non en année civile comme désormais (janvier-janvier)é
je pense que la réponse doit étre : parce qu'en hivers nous ne roulons pas. D'oé ma deuxiéme question....
2 - Pourquoi n'avons nous pas un créneau en gymnase ou salle pour les cours de roller oé il pleutàé
voilà!
Merci de vos réponses....
|
|
|
|
|
Paul
Administrateur - Staff

|
Posté le: 02 Aoû 2007 12:56
Sujet du message: (Pas de sujet)
|
|
|
|
|
|
SAlut,
Pour la premiére question, effectivement, l'hivers pour nous est une saison morte, il ne sert donc à rien d'adhérer, il n'y a pas d'activités proposées par l'assoc en hivers.
Pour le gymnase, c'est compliqué est les créneaux sont déjà bien plein.
Il n'y a pas tant de gymnases que ca dans Grenoble, et il y a beaucoup de clubs...
C'est la premiere année qu'on organise des cours. Quand on a organisé les cours, c'était trop tard pour les insciptions pour les créneaux horaires.
Ce sera donc l'année prochaine, avec un peut de chance...
Paul
|
|
|
|
|
olivfsk
Staffeur

|
Posté le: 02 Aoû 2007 13:56
|
|
|
|
|
|
oui, c'est bien ce que je pensais, mais je me disais aussi que les inscriptions pour les gymnases devaient étre en ce moment.... étant donné que la majorité des clubs vont de septembre à septembre....
enfin, sinon, j'en reparlerai en décembre pour janvier (ou avant, peut étre faut-il s'y prendre tét)
|
|
|
|
|
val
Premiers tours de roues

Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 32 Localisation: Saint Martin d'hères
|
Posté le: 03 Aoû 2007 12:13
|
|
|
|
|
|
pourtant le créneau gymnase serait bien attractif à mon avis, je m'explique :
je prend mon cas : j'ai donc fait mes 10 cours de roller, terminés donc mi juillet .....j'avais l'intention de "rempiler" éaàd opter pour la formule illimitée en rajoutant 50 euros ......
puis j' ai réfléchi ( éaa m'arrive :shock: ) nous étions mi juilllet, je pars en vacances courant aout, pour peu que l'automne soit pluvieux finalement la formule n'est pas trés séduisante car peu de cours si intempéries alors qu'avec un repli possible gymnase j'aurais surement finalement "rempilé" sans trop me poser de questions ...
et je ne suis surement pas la seule dans ce cas puisque ceux qui commencent les 10 cours en avril terminent au mieux disons début juin .....( vraiment avec de la chance ) donc perspective de vacances d'été puis perspective de mauvais temps automnal finalement méme si 50 euros c'est pas une fortune, rempiler ne s'avére pas trés séduisant sans option gymnase ...... je referai plutot une session de 10 cours en tout début de saison l'année prochaine ...
Sinon temps que j'y suis : ces 10 cours m'ont donnés toute satisfaction : ambiance trés trés sympa, l'objectif " "apprendre le ba ba du roller" est rempli i enfin bref je suis ravie tout comme mes "collégues " éléves qui ont terminé cette session en méme temps que moi....
et j'espére bien que la formule sera reconduite la saison prochaine .....peut étre avec quelques "aménagements" ou ajustements :
- par exemple indépendamment du nbre de personnes ( je sais ce n'est pas facile mais bon les éléves n'ont rien à faire des "quotas" et de rentabilité ), structurer plus l'offre de cours par niveau de progression, proposer divers types de techniques avec des passerelles libres ( par ex slalom, artistique, roller urbain etc ) ainsi par ex l'éléve pourrait prendre 3 cours de roller urbain ( pratique déplacement en ville etc ), aprés voulant pourquoi apprendre quelques jolies figures 2 sessions d'artiistique puis finir par du slalom etc etc
je sais je demande surement un peu la lune mais je pense que ce serait bien plus alléchant que"l'offre actuelle "bien conéaue pour les grands débutants, mais qui s'avére un peu "vide" par la suite ....
vali vala mes reflexions du midi .....
|
|
|
|
|
olivfsk
Staffeur

|
Posté le: 03 Aoû 2007 14:11
|
|
|
|
|
|
je trouve tes remarques vraiment intéressantes....
merci beaucoup car tu renforces mon avis.
en ce qui concerne l'attribution des gymnases, je ne sais pas ce qu'il en est mais je dirais d'instinct que c'est en septembre, la majorité des clubs ayant une saison "septembre-septembre"
Quand à la salle, elle n'est pas obligatoirement un gymnase mais peut étre un local comme le skate-parc couvert de Grenoble.... ou tout autre local pouvant nous accueillir.
aprés je me trompe peut étre....
Quand à fournir une offre de cours plus "travaillée", il faudrais voir avec les actuels moniteurs et les possibilités. C'est vrai qu'il serais pas mal de faire des cours types :
- initiation
- urbain
- artistique
- slalom
- street/agressif
- vitesse
le tout au niveau initiation en proposant aux personnes intéressées 10h de modules parmi tous ceux-ci. Mais cela viendra peut étre avec l'augmentation du nombre de participants aux cours. Donc faites le savoir....
PS : il serais bien pour les gens qui prennent des cours de voir leurs "résultats" au travers leur participation à un événement "hors association". Ainsi, une participation à une rando genre "Rando Tour de Charavines" ou méme celle de l'association ou à une petite compétition en artistique.... je pense que éaa ferais "plaisir" en renforéaant le cété club tout en restant facultatif!
voilà voilà!
Merci Val de partager tes pensées. Elles sont instructives. Peut-étre pourrais-tu nous faire un bilan de ce que sont les cours, de leurs points forts faibles et de comment est l'ambiance, l'accueil de ce qu'on y apprend, de ce qu'il faudrais changer.... enfin bref, un petit bilan de 10 cours réalisés!
Merci Beaucoup!
|
|
|
|
|
val
Premiers tours de roues

Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 32 Localisation: Saint Martin d'hères
|
Posté le: 03 Aoû 2007 15:28
|
|
|
|
|
|
ok pour le bilan, je técherai de faire éaa ce week end ...
sinon par pitié, premiére chose à faire dés le début de la saison prochaine :
mettez un panneau cours/ horaires/ voire tarifs à l'anneau de vitesse
négociez l'autorisation au mieux quitte à faire un peu le forcing auprés des instances décideuses !! ( style insister sur le fait qu'il en va de la survie de l'asso via sa pérennité financiére .... )
faites de la pub pour les cours autant que possible, les éléves ne vont pas tomber du ciel !! ( déja sur la page d'accueil il n'y aucune rubrique visible sur les cours qui sont juste évoqués pour les horaires dans les nouvelles de la semaine renvoyant au forum, je pense que le principe et les tarifs pourraient largement figurer et sur le site et sur le forum !! ) ...... on peut aussi imaginer une pancarte informative pour les cours chez vos partenaires .....éaa doit pouvoir se négocier !!
je pense que les cours sont la maniére la plus sure de faire rentrer de l'argent ( et des adhérents !! )à l'asso et pourtant il y a trés trés peu de communication à leur sujet !! la rando c 'est bien éaa fait connaitre l'asso etc mais bon je ne pense pas qu'en terme d'adhésion il y ait beaucoup de "retour" ....... ( mais peut étre me trompé- je à ......cependant j'en doute un peu )
Sinon vouloir des éléves c'est bien, mais par expérience, pédagogiquement parlant des groupes de 5 débutants c'est bien .........10 c'est trop !! ( je cite le chiffre 10 car cyril (optimiste ) l'a évoqué au cours d'une conversation ) : d'une part éaa prend de la place ( parfois il faut un peu batailler sur l'anneau pour avoir un espace suffisant ) et d'autre part au niveau de la qualité et de la densité du cours c'est moins bien :
il y en a toujours qui roulent ou comprennent + vite - vite donc en 1 heure à 10, on a vite fait de "perdre" 1/4 d'heure à attendre que tout le monde ait fini son exercice avant de passer à un autre
à 10, le turn over risque d'étre plus grand, et si pour moi éaa c'est trés bien "goupillé" , nous étions trés peu nombreux en général ( maxi ce doit étre 5 en méme temps ) et nous avons commencé tous en méme temps pratiquement mais :
imaginez 4 qui sont à leur cours 8, 4 autres à leur cours 2 et 2 à leur cours 5 ......le moniteur tout pédagogue et organisé qu'il soit ne peut se couper en 3 et avoir l'oeil attentif sur chacun ......( ce qui est trés important au niveau de l'acquisition du "bon geste" )
de plus c'est trés positif pour les éléves de pouvoir évaluer leurs progressions mutuelles .....
bref j'ai eu la chance d'avoir des cours efficaces et pertinents pour ces raisons, certes l'effectif aurait pu étre supérieur mais au double je ne suis pas sàre qu'aujourd'hui je ressentirai la méme satisfaction finale ... et c'est bien connu : un client satisfait c est un client qui revient !!
je sais que éaa pose le probléme de la "rentabilité" mais en se creusant les méninges je suis sure que vous pourrez trouver des formules et solutions pour l'année prochaine .....
ah oui juste une derniére remarque : au niveau efficacité et assimilation du cours, 2 cours par semaine sont bien mieux qu'un seul ....unanimité avec tous mes "collégues éléves" pour avoir testé les 2 formules !! à bon entendeur .....
bon j'arréte mon bavardage car je ne vais plus rien avoir à dire pour mon bilan !!
ps : une question : pourquoi la page du site est elle si petite à :é:
dans mon navigateur ( firefox) elle s'affiche comme re encadrée ( par du gris ) et non pleine page je pense que ce n'est pas une affaire de navigateur ( peut étre ai je tort é ) ....... car on pourrait mettre plus d'infos/rubriques lisibles s'il n'y avait pas ce "réencadrement gris et vide" qui doit bien au final représenter pas loin de la moitié de la surface ...... :shock:
|
|
|
|
|
ollie
Administrateur - Staff

|
Posté le: 04 Aoû 2007 10:23
|
|
|
|
|
|
Un projet de site web est en cours . L'actuel site est dimensionné pour du 800*600 et non du 1024*800 comme la plus part des écrans actuels.
Pour qu'un cours soit " rentables" il faut au minimun 5 personnes . c'est pour éaa que l'on peut afficher des tarifs aussi bas. En dessous éaa coute à l'assoc.
Pour limiter la casse, cette année on est passé à 1 cours/semaines car on a eu un gros achat .( camionnette)
Sinon pour le panneau je suis tt à fait d'accord avec toi. On a écrit , rencontrer du monde à la mairie,mais c'est dur d'avoir les autorisations. :cry:
_________________ Secrétaire de GRENOBLE ROLLER.
ollie begood simple amateur
|
|
|
|
|
Paul
Administrateur - Staff

|
Posté le: 06 Aoû 2007 10:56
|
|
|
|
|
|
Val,
Merci pour tes remarques.
Mais l'offre cours de roller pourra se dévelloper que si on a plus d'éléves.
Effectivement, la communication autour des cours est un peut limitée.
Mais les cours cette année ne sont pas rentable pour l'assoc, et ne peut donc pas se développer au risque de mettre en difficulté l'assoc.
L'équation n'est pas simple. Le but de l'assoc est de développer les cours, mais pas sous n'importe quelle condition, il faut que l'association puisse avoir suffisament de revenus pour pouvoir le faire.
De plus, nous avons fait le choix d'employer des moniteurs diplomés pour avoir un enseignement de qualité. Mais cela à un cout pour l'association qu'on peut assumer à condition qu'il y ai plus de personnes qui prennent des cours. Cela renvoie à la communication.
Mais c'est simpa d'avoir des retour sur vos impressions et vos idées pour faire évoluer le chmilblic
A+
Paul
|
|
|
|
|
Cyril
Administrateur - Staff

|
Posté le: 06 Aoû 2007 15:24
|
|
|
|
|
|
Pour répondre à la question premiére : Il a été effectivement envisagé au début de donner des cours en gymnase.
Plusieurs problémes se sont posés :
- Les demandes doivent étres faites avant la fin de l'année scolaire pour l'année suivante : donc pour cette année ce n'était pas possible d'avoir une salle à partir d'avril.
- Peu de salles sont disponibles avec des créneaux libres : les différentes associations reconduisant en général d'année en année leurs demandes.
- Le Roller est "mal vu" : Il y a une idée persistante comme quoi les rollers abiment les sols des salles de sports !!
Bref en gros, lorsqu'on a fait les démarches, c'était le parcours du combattant !!
En ce qui concerne les différents types de cours, je suis 100% d'accord. Reste plusieurs choses à résoudre : Les profs à les lieux à les éléves pour payer les profs.
Pour l'instant, les cotisations des éléves ne permettent pas de payer l'intégralité du salaire du professeur.
Voilà. J'espére avoir été clair dans l'exposition de tous les facteurs.
N'hésiter pas à faire des propositions. Et puis si quelqu'un est motivé et à le temps de s'occuper de développer et faire toutes les démarches administratives pour les cours (et je pense qu'on va se heurter à une vrai prise de téte), il est le bienvenu.
Cyril
_________________ Orange pressée...
|
|
|
|
|
Cyril
Administrateur - Staff

|
Posté le: 06 Aoû 2007 15:26
|
|
|
|
|
|
| val a écrit: |
ps : une question : pourquoi la page du site est elle si petite à :?:
dans mon navigateur ( firefox) elle s'affiche comme re encadr?e ( par du gris ) et non pleine page je pense que ce n'est pas une affaire de navigateur ( peut ?tre ai je tort ? ) ....... car on pourrait mettre plus d'infos/rubriques lisibles s'il n'y avait pas ce "r?encadrement gris et vide" qui doit bien au final repr?senter pas loin de la moiti? de la surface ...... :shock: |
Ca ne vient pas de ton navigateur. C'est le site qui est comme ?aa.
_________________ Orange pressée...
|
|
|
|
|